autoconsommation

l'énergie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque est considérée comme une source d’énergie écologique car elle provient d’une source naturelle, le soleil. Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïque sur votre maison, ils capturent le rayonnement solaire et le transforment en électricité propre.

Cette électricité produite est en courant continu. Elle est ensuite convertie en courant alternatif à l’aide d’un onduleur photovoltaïque, ce qui permet de la consommer directement ou de l’injecter dans le réseau public si vous avec une installation d’autoconsommation avec vente de surplus.

autoconsommation de photovoltaïque pris en charge par gl solar l'une de nos solutions d'énergies renouvelables solaires et photovoltaïques

En optant pour une installation solaire sur votre maison individuelle, vous réduisez immédiatement et durablement votre empreinte environnementale tout en réalisant des économies sur vos factures d’électricité. En choisissant l’autoconsommation avec vente de surplus, vous avez la possibilité de vendre l’énergie consommé à EDF OA, ce qui peut constituer un complément de revenus pour les particuliers.

présentation

GL SOLAR vous propose ses services pour la gestion globale de votre projet solaire de votre maison et ou d’ombrière solaire individuelle. Nous vous accompagnons sur tout le déroulement de votre projet avec :
• L’étude préliminaire du toit ( productibilité solaire, scénario de l’autoconsommation ou vente de totalité).
• L’analyse financière et viabilité du projet sur 20/30 ans.
• La visite technique (dimensionnement, claminage, schéma d’implantation).
• L’étude de conformité (charpente, étanchéité).
• La gestion de l’installation de tous les équipements électriques et photovoltaïques ainsi que le matériel de levage et sécurité.
• La mise en route de la centrale solaire.
• Le SAV (maintenance préventive et curative).

qu'est ce que l'autoconsommation ?

L’autoconsommation peut être définie comme le fait de consommer l’électricité que l’on produit soi-même. Elle est liée à l’autoproduction, qui consiste à produire sa propre consommation. Cette pratique gagne en popularité à mesure que les coûts de production des installations d’énergie renouvelable diminuent et que les prix de l’électricité augmentent. Cela est particulièrement vrai pour le domaine photovoltaïque, qui présente peu de contraintes d’installation et dont les coûts de production ont considérablement diminué ces dernières années.

exemple 1

Si un consommateur, dans sa maison, recourt à une installation photovoltaïque de la taille réduite, sa production d’électricité de cette installation sera faible. Sa maison pourra donc consommer entièrement la production locale : son taux d’autoconsommation atteindra 100%. En revanche, dans la mesure ou la taille de l’installation ne permetta pas de produire à hauteur de la consommation totale de la maison, le taux d’autoproduction sera très faible. Le consommateur utilisera donc l’électricité du réseau traditionnel pour assurer une partie de sa consommation.

exemple 2
Si le consommateur recourt à une installation de taille importante qui lui permet de produire son électricité à hauteur de sa consommation totale, le taux d’autoproduction sera de 100%. Cependant, dans ce cas, il est très probable que, pour couvrir sa consommation, l’installation soit surdimensionnée et produise en excès à des moments de consommation faible. Dans ce cas, l’auto consommateur a également besoin du réseau traditionnel pour réinjecter l’électricité produite localement et son taux d’autoconsommation sera vraisemblablement très faible (inférieur de 30 %).

Ainsi, dans la mesure ou certaines installations renouvelables ne produisent pas d’électricité en permanence et ne peuvent donc pas couvrir à tout instant les besoins de consommation d’un site dans la majorité des cas, le site devra avoir recours au réseau électrique traditionnel.

tarif en autoconsommation et vente de surplus / 2023

prérequis

• Une bonne orientation de votre toiture ou carport.
• Pas d’ombrage proche trop envahissant (arbre, bâtiment, voisins).
• Une surface utile minimum de 20 m2 en toiture ou 40 m2 au sol.

pour plus d'informations

Retour en haut

Référence n°6

Date installation : 2024 Avril

Puissance Installée : 157 KWp

Onduleur : 3 Onduleurs Huawei 50KTL sous shelter sécurisé

Panneaux : 384 panneaux Longi Solar 410Wc

Type : toiture bac acier

Realisation : 9 jours

Référence n°5

Date installation : 2024

Puissance Installée : 6 KWp

Onduleur : Enphase IQ8+ avec coffret de protection AC et passerelle communication S-Metered

Panneaux : 15 panneaux TRINA Solar 425Wc

Type : toiture bac acier

Référence n°4

Date installation: 2023

Puissance Installee : 9 KWp

Onduleur : Huawei 8KTL Hybride

Panneaux : 22 panneaux Longi Solar 405Wc

Type : toiture tuile